Ce que nous croyons

Ce que nous croyons

 

L’Église réformée baptiste de Nantes fait partie de l’Association d’Églises Réformées Baptistes du Québec (A.É.R.B.Q.)

L’AÉRBQ est une association confessionnelle. Elle adhère avec ses Églises membres à la Confession baptiste de Londres de 1689.

Cette Confession de foi a été rédigée au 17e siècle par les baptistes calvinistes en Angleterre en vue d’exprimer le plus clairement possible  leur foi chrétienne, protestante et réformée, le tout dans une perspective résolument baptiste. Pour ce faire, le contenu de celle-ci est grandement imprégné de celui de la Confession de foi de Westminster de 1646 (Églises presbytériennes) et la Déclaration de Savoie de 1658 (Églises congrégationalistes), lesquelles s’enracinent elles-mêmes dans les anciens symboles de foi de l’Église antique, soient ceux de Nicée-Constantinople (lequel proclame que l’unique Dieu existe en trois Personnes, le Père, le Fils et l’Esprit) et de Chalcédoine (Jésus-Christ est l’unique Fils de Dieu qui a revêtu notre humanité).

Ces trois documents historiques (la Confession de foi de Westminster, la Déclaration de Savoie et la Confession de foi baptiste de Londres de 1689) sont considérés dans le monde anglophone comme les plus importantes confessions de foi réformée jamais composées.

La 1689 a joué un rôle important par le passé pour sauvegarder la foi biblique d’un grand nombre d’Églises baptistes. Elle demeure encore aujourd’hui pour les Églises réformées baptistes un rempart les protégeant d’une multitude d’erreurs doctrinales et un outil indispensable pour la préservation de l’Évangile de la grâce souveraine de Dieu dans son intégralité.

confession-foi-1689-couvertVous pouvez la télécharger au format PDF en cliquant sur le lien suivant:

La Confession de foi baptiste de Londres de 1689