Détails sur notre Église

Détails sur notre Église

Où nous sommes situés

Notre Église est située dans le village de Nantes (à 15 minutes de Lac-Mégantic). Nos réunions de cultes et autres activités ont lieu dans un immeuble à deux étages voisin de l’hôtel de ville de Nantes (route 161).

1248 rue Principale
Nantes, QC
G0Y 1G0
Tél:(819) 554-6905
E-Mail: marcel.longchamps@gmail.com

Heures des cultes

Dimanche (réunion régulière d’adoration)
09:30 heures (durée approximative: 1½ heure)

Mercredi soir (soirée de prière)
19:00 heures (durée approximative: 1 heure)

Style d’adoration du dimanche

Le style de nos cultes est conservateur: centralité de la prédication des Saintes Écritures, chants traditionnels, prière, louanges, actions de grâces, et exaltation de la Personne et de l’Œuvre de Jésus-Christ. L’habillement des adorateurs demeure dans la sobriété, la pudeur et la modestie.

Pasteur

marcel_et_lucie_longchamps

Le pasteur Marcel Longchamps a reçu la grâce de Dieu en 1979. Il a étudié les Saintes Écritures pendant quatre (4) ans au séminaire Seaway Baptist Bible Institute à Cornwall, en Ontario où il a obtenu un baccalauréat en théologie. 

Pendant 15 ans, il a travaillé à implanter une Église à l’Île-d ‘Orléans près de Québec. Il a aussi servi le Seigneur comme pasteur  à l’Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda pendant 5½ ans dans la prédication et l’enseignement. Il a répondu à l’appel de l’Église Évangélique Éveil à la Grâce de Lac-Mégantic (Nantes) de devenir leur pasteur depuis octobre 2016.

Son épouse Lucie est un appui et un soutien indispensable auprès de Marcel dans l’accomplissement de sa charge.

Vos enfants sont les bienvenus

Nous disposons d’une garderie pour s’occuper des bébés et des très jeunes enfants pendant que vous assistez au culte. Nous sommes très exigeants dans le choix des personnes responsables.

Pour les enfants de sept ans et plus, nous offrons un service d’école du dimanche (instruction chrétienne adaptée à l’âge).

Nous sommes de conviction baptiste

Les églises baptistes se distinguent par les convictions ci-après. Elles ne prétendent pas à être les seules à détenir la vérité, mais elles sont convaincues de chercher constamment la conformité aux enseignements des Saintes Écritures (la bible) tant dans ses convictions que dans ses pratiques.

Les baptistes croient que la Bible enseigne:

  1. L’autorité suprême de la Bible.
  2. L’autonomie de l’Église locale.
  3. La prêtrise de chaque croyant.
  4. Deux ordonnances (sacrements):  le baptême par immersion des  croyants ayant professé publiquement leur foi et la Cène (repas du Seigneur).
  5. La liberté de conscience individuelle.
  6. Des membres sauvés et baptisés bibliquement.
  7. L’existence de deux offices : l’ancien/pasteur et le diacre.
  8. La séparation de l’Église et de l’État.

Examinons très brièvement la signification de ces huit traits distinctifs des baptistes:

L’autorité suprême de la Bible
Les baptistes croient que la Bible est l’autorité unique et suffisante sur ce qu’il faut croire et faire. Ils rejettent la Tradition (décisions et enseignements des hommes, coutumes établies, pratiques historiques, conciles, devenant autorité), la raison humaine et l’autorité du pape.

L’autonomie de l’Église locale
Par autonomie de l’église, nous comprenons que chaque église locale est responsable uniquement envers son chef suprême, Jésus-Christ: Il est le seul souverain. Une église ne peut être contrôlée par aucune hiérarchie ou aucune autre église. Ceci n’empêche pas la communion fraternelle avec d’autres églises de même sensibilité.

La prêtrise de chaque croyant
-Tous les croyants ont un accès direct à Dieu, et n’ont aucunement besoin d’un intermédiaire humain.
-Les prêtres du Judaïsme, qui servaient d’intermédiaires entre Dieu et le peuple, n’ont plus leur place dans le Christianisme.
-Il n’y a plus de distinction entre “clergé” et “laïcs” sous la Nouvelle Alliance.
– Jésus-Christ est l’unique Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance, et à travers lui, tous les croyants peuvent s’approcher de Dieu avec confiance.

Deux ordonnances (sacrements):  le baptême par immersion des  croyants ayant professé publiquement leur foi et la Cène (repas du Seigneur)
Les baptistes croient que la Bible enseigne le baptême des croyants ayant l’âge de raison (non des bébés) et qui ont professé publiquement leur foi en la Personne et l’Œuvre du Seigneur Jésus-Christ et doit se faire par immersion.
– Le baptême ne contribue pas à notre salut.
– Le baptême est une ordonnance du Seigneur Jésus et un pas d’obéissance envers lui.
– Le baptême est pour ceux qui ont cru en Jésus-Christ et l’ont reçu comme Sauveur.
– Le baptême des bébés n’a aucun fondement biblique.
– Le baptême biblique est donné par immersion, et non par aspersion.
– Le baptême est un symbole d’identification à Jésus-Christ, dans sa mort et sa résurrection, et un engagement public à le suivre comme disciple.
La Sainte Cène ou repas du Seigneur est réservé aux croyants ayant professé leur foi au Seigneur Jésus-Christ, qui persévèrent dans la prière et l’enseignement et qui ont été baptisés par immersion.

La liberté de conscience individuelle
– Chaque être humain est libre de ses propres convictions et croyances.
– Chaque être humain est libre de choisir l’église qui correspond le mieux à ses convictions et croyances.
– Chaque être humain est libre de lire et d’interpréter la Bible pour lui-même.
– Chaque être humain est libre d’exprimer ouvertement ses croyances.
– Chaque être humain devra rendre compte à Dieu pour lui-même.
– Chaque chrétien est redevable directement au Seigneur Jésus, le Chef de l’Église.

Des membres sauvés et baptisés bibliquement
– Seules les personnes nées de nouveau, baptisées comme croyants, et démontrant par leur vie la réalité de leur conversion à Christ sont acceptées comme membres de l’église.
– L’Église est un groupe de personnes distinct du monde, mis-à-part pour Christ.
– L’idée d’entrer dans l’Église étant bébé n’a aucun fondement biblique.
– L’église locale est une manifestation visible du corps spirituel de Christ, dont on devient membre seulement par la nouvelle naissance.
– Le fait d’accepter comme membres des personnes irrégénérées porterait atteinte au caractère saint et spirituel de l’église locale.

L’existence de deux offices: l’ancien/pasteur et le diacre.
La Bible enseigne l’existence de deux officiers dans l’Église locale: l’ancien/pasteur et le diacre. Les candidats aux deux fonctions doivent répondre aux critères exigés dans la Bible et sont choisis par l’Église locale. La Bible enseigne que les noms: anciens, évêques et pasteurs sont interchangeables (font référence à la même fonction).

La séparation de l’Église et de l’État
– Les autorités civiles n’ont aucune juridiction sur le domaine spirituel et religieux.
– Les autorités civiles ne doivent d’aucune façon dicter, contrôler ou interférer dans le domaine religieux.
– Les autorités civiles doivent veiller à préserver la liberté de religion de tous les citoyens.
– L’Église ne doit pas dépendre du soutien de l’État, ni tolérer d’ingérence de l’État.
– L’Église ne doit pas non plus s’ingérer dans les affaires de l’État. Son rôle n’est pas politique, mais spirituel.

Association et collaboration

Notre Église est membre de l’Association d’Églises réformées baptistes du Québec.  Veuillez  consulter le site Web pour tous les détails: http://aerbq.org/

logo-aerbqNous collaborons également avec l’Association américaine des églises baptistes (« Association of Reformed Baptists Churches of America »). Veuillez consulter le site Web pour tous les détails: http://www.arbca.com/

arbca-logo